Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 18:19

Voici le détail de cette installation qui a pour objectif l'utilisation de l'eau de pluie jusqu'à la potabilisation.

Le terrassement me revient à 2000 euros (creusage du trou, déchargement de la citerne , installation de la citerne et remblaiement), beaucoup de roches donc brise-roche donc coût plus élevé.

Après plusieurs recherches pour la citerne ( c'est dur de trouver une citerne béton monobloc dans le Jura), j'ai opté pour la SAS Toucourt à Bruille ST Amand dans le nord de la France.

Citerne de 10 000L + pompe imergée + raccordements + filtation duo cintropur (filtre à chausette 25 u ou 10 u + filtre charbon actif), le tout pour 1850 euros

J'ai rajouté en amont de ces 2 filtres un filtre inox lavable 50 u pour 120 euros

J'ai aussi installé un panier pré-filtre sous la gouttière (maille de 0.9 mm) 65 euros

Un bulleur d'aquarium qui oxygène l'eau de la citerne occasionnellement pour 30 euros avec 30 m de tuyau 60 euros

Le transport de la citerne 590 euros

Les raccordements et installations extérieures   ( tuyaux PVC, coudes, regards réhausses, tampon ,gaines ...etc) 300 euros

Un total d'environ 5000 euros.

Il me reste à payer le plombier pour le raccordement de la citerne avec la tuyauterie de la maison et la sécurisation entre l'eau de la citerne et l'eau du réseau.

Voila ,on se serre de l'eau depuis une semaine pour tout sauf la boisson, çà a l'air de marcher pour le moment. Je vais faire analyser l'eau au laboratoire départemental (un échantillon de citerne et un échantillon après la filtration). Au printemps j'installerai une filtration sous évier (céramique ou osmose inverse) pour la potabilisation.

quelques photos pour voir rapidement à quoi cela ressemble, prochain article sur les résultats d'analyse de l'eau.

P1000910P1010061

P1010047P1010058P1010171P1010172P1010168

Partager cet article
Repost0

commentaires