Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 12:00

voici le détail de l'auto-construction de mon poele de masse (PDM).

C'est par l'intermédiaire de David Szumilo et l'association Oxalis que j'ai réalisé ce PDM. C'est plutôt une cuisinière de masse car une plaque de fonte se trouve sur le dessus.

J'ai réalisé les plans sur le logiciel skech up.

Tout est en briques réfractaires trouvées chez Produits Réfractaires du Sud Est (PRSE), Les briques sont maçonnées avec un coulis de terre , joint de 2 mm. La finition extérieure est faite avec le coulis plus pigments de terre ocre. Le banc est fermé avec des carobric et un terre-paille.

La quincaillerie a été achetée chez Pizla.

J'ai effectué les coupes de briques avec un disque céramique à 20 euros (diamètre 200) monté sur une petite scie à onglet (25 euros sur le bon coin), je mouillais le disque en permanence avec une bouille de jardin, çà a très bien marché. J'ai effectué 400 coupes environ.  

montage sur 8 jours, coût total : 2500 euros (matériaux, transport, outillage, stage chez David)

Les côtes extérieures du PDM: hauteur : 110 cm, largeur : 80 cm, profondeur : 88 cm.

Les côtes extérieures du banc : longueur: 4 m, largeur: 50 cm, hauteur: 45 cm.

Le foyer est posé sur le sol et fait 27 cm de large, 40 cm de profondeur , 100 cm de hauteur.

Le principe : un feu très fort pendant 2 à 3 heures, les fumées chauffent les briques du poele puis passe dans le banc avant de sortir par le conduit d'évacuation.

les premières flambées : très bonne combustion, pas de casse, la plaque de fonte fait perdre de l'inertie mais permet d'amener tout de suite de la chaleur. Avec une flambée de 10 kg de bois sur 3 heures, au bout de 24 heures, le haut du poele est encore à 37° et le banc à 30°. 

Je ferais le point à la fin de l'hiver, mais ça à l'air de marcher, je pense consommer 5 stères de bois sur l'hiver

P1030042

poele de masse
poele de masse
poele de masse
poele de masse
poele de masse
poele de masse
poele de masse
poele de masse
poele de masse
poele de masse
poele de masse
poele de masse
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> <br /> J'aime beaucoup votre cuisinière d'autant plus que vous mettez à disposition les plans ! J'ai une demande, peut-on avec la galerie de photos avec une résolution plus importante ? et autre demande avec l'hiver passé, comme s'est comporté la cuisinière ?<br /> <br /> Jerem'
Répondre
P
bonjour<br /> Depuis 2 hivers, nous consommons 3 à 4 stères de bois par hiver, un feu toutes les 24 heures quand il fait très froid, sinon tous les 2 à 3 jours. Le poele de masse n'a pas bouger, tout se passe bien. Pour les plans et photos je vous conseille d'aller sur le site de l'association oxalis (en haute savoie), c'est avec eux que j'ai conçu mon projet. Pour les photos, j'essaierai de les agrandir quand j'aurai un peu de temps libre!!
D
Bonjour, votre poêle de masse est magnifique. Très belle réalisation, félicitation pour tout ce travail. j'hésite encore, entre un poêle de masse ou un poêle à granulés.
Répondre
P
Merci, tout dépend de votre vie au quotidien (absence prolongée de votre habitation, bricoleur ou non, si vous faites votre bois de chauffage ou non...). Le PDM est moins cher si on peut le faire, le bois bûche est moins cher que les granulés. Le poele à granulés doit être acheté (subvention éventuelle, mais le PDM aussi si vous le faites faire par un professionnel), Le poele à granulé est plus facile à utilisé et plus propre (je ne connais pas vraiment ce type de chauffage donc je ne sais pas trop quoi vous dire concernant son utilisation au quotidien). Le PDM peut-être personnalisé.
B
Magnifique ce poêle de masse !!! Les travaux sont impressionnants et le résultat tout autant. Merci pour toutes les explications, liste de matériaux etc...
Répondre