Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 10:30

Pour la maison:
J'ai acheté 40 m3 de douglas sur pied (14 arbres) à 52 euros du m3 (2080 euros),  j'ai abattu les bois, le débardeur m'a demandé 7 euros /m3 pour les sortir (280 euros), 7 euros/m3 pour les transporter chez le scieur (280 euros), 66 eurosTTC/m3 pour le sciage (2640 euros), il me fallait 23 m3 sciés pour l'ossature (poteaux, pannes....etc), il m'a manqué 2 m3 de bois scié pour des poteaux et des traverses (section 20cm*20cm) car je voulais du hors coeur, ces 2 m3 sciés me coûtent 560 euros en plus.
J'ai pu sortir en plus tout le plancher déligné (22 mm) pour l'étage  (76 m2), des chevrons , des planches de 27 mm
total: 5840 euros

Pour l'atelier:

J'ai acheté 13 m3 de mélèzes (11 arbres) à 30 euros /m3 (390 euros), 20 m3 d'épicéas (19 arbres) à 15 euros/m3 (300 euros), j'ai abattu les bois, le débardeur m'a demandé 100 euros pour les sortir, 120 euros pour les transporter sur le chantier de construction, le scieur (scie mobile ) m'a demandé 55 euros/m3 (1815 euros)
J'ai obtenu le bois pour l'atelier, le solivage pour la maison,les contres-lattes et les lattes (maison, atelier), la volige pour les débords de toit (maison), les chanlattes (maison), les bandeaux (maison), les montants et les lisses pour le remplissage paille (atelier,maison), des planches et des chevrons en plus.
total: 2725 euros

Voilà, tout ce bois est en train de sécher, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises quand on attaquera la taille (fentes, torsions...etc) début 2008.

Il nous manque le lambris pour habiller les rampants, l'escalier et la rambarde de protection pour la mezzanine.

Je pense n'avoir rien n'oublier!!!

Philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
en cherchant des infos sur les bardages bois , je viens de regarder votre blog. En effet, nous venons de refuser un lot de bardage mélèze beaucoup trop fendu et nous nous demandons si nous n'allons pas prendre plutôt du Douglas. <br /> Bonne continuation pour votre chantier !
Répondre
P
Le mélèze est un bon bois un peu nerveux, çà dépend ce que l'on veut en faire, quant au Douglas il a de bonnes propriétés mécaniques, résiste aux intempéries, aux insectes, aux champignons, mais moins que le mélèze.<br /> Il n'y a pas de bois parfait, il faut faire avec!!
B
Salut à toi et à toute la petite famille, bien ton blog, tu devrais mettre les plans!<br /> si tu les mets n'oublie pas la loi sur la proprièté.<br /> Bises à tout le monde. <br /> bruno.
Répondre